Fonctionnement amap.jpg

AMAP ?

A comme Association
En AMAP, pas d’intermédiaire commercial.
C’est le seul système qui reverse 100% du montant du panier à l’agriculteur.rice

M comme Maintien

AP comme Agriculture Paysanne 

 

L’AMAP soutient une agriculture de proximité qui concilie protection de la nature et emploi local agricole.

Logo BIO.jpg
Histoire des AMAP

L’historique des AMAP est très bien raconté sur le site National du réseau AMAP France. 

C’est donc du Japon que vient cette démarche collaborative entre un ou plusieurs producteurs et des consommateurs qui établissent un partenariat sous forme de contrat. Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des œufs, du fromage, de la viande…


La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l’AMAP de consommer une grande variété d’aliments, d’étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

cartepostalebd1aub_rognee_T1.jpg
reseau amap IDF.png

Depuis la création des premières AMAP en Île-de-France en 2003, elles se sont multipliées à un rythme exponentiel portant en 2018 à plus de 315 le nombre de groupes, soit plus de 15 000 familles d’amapien.ne.s en partenariat avec 200 fermes. Basé sur des partenariats innovants et responsables entre paysan.ne.s et mangeurs.euses, le contrat AMAP est devenu un levier politique et citoyen pour qu'une autre dynamique agricole puisse exister à travers des circuits courts et des engagements environnementaux.

Le réseau AMAP Ile-de-France est la structure régionale liée ce mouvement. Si sa mission principale demeure la promotion et l’aide à la création d’AMAP, il mobilise aujourd’hui une bonne partie de son énergie à multiplier des actions visant à favoriser l’installation de jeunes paysan.ne.s en impliquant également les groupes de citoyen.ne.s et les collectivités locales. Par ailleurs, il assure l’animation et la structuration de son réseau en tant que lieu d’échange, d’accompagnement et de mutualisation des pratiques amapiennes.

légumes de printemps